Rallye du Patrimoine 2017 dans le Tarn
Pendant 2 jours Bernard PUJOL nous a guidés sur ses terres pour nous faire savourer le patrimoine de sa région de LAVAUR.
Après un petit déjeuner offert par la municipalité de LAVAUR, nous avons visité la cathédrale Saint ALAIN . Cette église de style gothique, construite au 13ème siècle, abrite un magnifique portail, une immense nef gothique de 23m de haut, un autel de marbre blanc et des orgues réputées. A l’extérieur de l’église, nous avons pu voir fonctionner son fameux mécanisme JACQUEMART qui sonne les heures depuis le début du 17ème siècle.
L’après-midi nous a amenés dans un curieux musée « le Rêve du Passé ». Niché au milieu de nulle part, géré et alimenté par une armée de chineurs passionnés, le bâtiment abrite des collections d’outillages et de vieux instruments de cuisine qui nous ont délicieusement ramenés dans notre enfance.La collection de ‘fèves de galettes des rois’ qu’ils ont constituée, nous a époustouflés par sa richesse et sa diversité. Bravo aux collectionneurs de cette association.
Pour samedi, Bernard nous a préparé une soirée Cabaret ! Mais peu d’entre nous ont profité de la piste de danse car il faisait un peu froid et qu’il fallait repartir tôt le lendemain.
Dimanche matin, Madame le Maire de MASSAC, Viviane BOHOMME, nous a chaleureusement accueillis, au nom des quelques 350 massacois et massacoises, autour d’un copieux petit déjeuner servi dans les locaux de la mairie.
Le circuit s’est poursuivi à MAGRIN où nous avons fait une visite des plus intéressantes : le château musée du Pastel. La propriétaire des lieux, conférencière captivante, nous a transportés à l’époque de la renaissance où le pastel a fait de l’Occitanie un pays de cocagne.
Et puis, comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce rallye s’est terminé à LAVAUR, par un repas préparé par le restaurant LE JACQUEMART.
Une fois de plus Bernard nous avait préparé avec une précision horlogère, un circuit dense, instructif, plein d’amitié.
Vous devriez venir plus nombreux pour en profiter.
Rallye du Patrimoine 2016 dans l’Ariège
Pour cette édition 2016, l’A.M.I.C.A.L.E. Denis PAPIN nous a proposé une ballade de 2 jours dans l’Ariège.
33 voitures sont parties de PLAISANCE DU TOUCH en direction de SAINT GIRONS. Dans l’après-midi, elles ont pris la route d’AULUS LES BAINS après un déjeuner à LORD SENTARAILLE .
En passant à SOUEIX, nous avons visité le Musée des Colporteurs : point d’approvisionnement au 19ème siècle des colporteurs, ces vendeurs ambulants qui partaient sur les routes avec leurs caisses (ou cayches) parfois jusqu’au bout du monde.
A CESCAU, nous avons découvert la fromagerie de la CORE, avec ses produits du terroir, ses fromages de vache au lait cru affinés dans une vallée de montagne.
La journée s’est terminée à Saint GIRONS où l’Hôtel EYCHENNE a hébergé voitures et équipages.
Le lendemain matin, nous avons rejoint le MAS d’AZIL où l’AFFABULOSCOPE nous a transportés dans le monde de la fabrication de l’insolite.
C’est à SALEICH, après un bon déjeuner et dans un ambiance sympathique que nous nous sommes séparés en prenant rendez-vous pour 2017.
Merci à Robert PONS qui a organisé cette sortie, et à Suzie et André qui l’ont secondé.