Le rallye des zazous 2024 a globalement évité les gouttes mais il a dû affronter le vent de sable ! Chaque fin de journée nous récupérions des voitures recouvertes d’une couche de poussière orange, impossible à enlever complètement.

Malgré tout, les trajets se sont tous bien déroulés, bien regroupés derrière la Bentley de Michel CALVET. Toutes nos voitures ont suivi et Claude a pu profiter du rallye.

Au départ nous nous sommes arrêtés à Ansignan avec la découverte de l’aqueduc romain et à Belesta dans un ancien site préhistorique.

Le lendemain après une visite très appréciée de l’aquarium en Roussillon nous avons pique-niqué à l’Ermitage de Notre Dame de Consolation, bien installés sur un site dominant Collioures. L’après-midi nous nous sommes attardés dans la tuilerie de Sainte Marcelle où le propriétaire nous a fait vivre sa passion pour la briquette.

Le samedi, après nous être émerveillés devant la beauté du cloître d’Elne, nous avons rejoint Banyuls par la corniche, où nous attendait un délicieux repas face à la baie. L’après-midi nous avons profité d’un captivant conteur (petit neveu du sculpteur Maillol) pour visiter le musée puis le chais maillol.

En soirée, l’animation de jeux en bois n’a pas fait l’unanimité. Mais ceux qui y ont participé ont vécu un bon moment de détente.

Le dimanche, nous avons laissé le bord de mer pour nous enfoncer dans le Valespir.

A Prats-de-Mollo, Le Fort Lagarde nous a accueillis 400m plus haut, au bout d’un chemin très pentu. Un guide local nous a fait vivre son histoire et son architecture, puis nous a fait emprunter l’escalier couvert qui reliait directement le fort au village, par 400 à 500 marches un peu glissantes…

L’après-midi nous avons rejoint Ceret, la ville des cerises. Une petite ballade dans les rues ombragées nous a fait apprécier cette petite cité, chère aux peintres.

Pour clôturer ce rallye, une halte chez les ostréiculteurs de port Leucates nous a permis de faire le plein d’huitres, de crevettes et de bulots. Nous avons pu les apprécier dans le cadre très typique de l’environnement de travail des pêcheurs.

Après un dernier repas à la bergerie du château de Lastours, chacun est reparti chez lui avec de bons souvenirs d’amitié et de partage.