Comme son nom l’indique, cette sortie d’une journée propose un parcours au travers du Gers, département rural où il fait bon vivre.

Ses multiples petites routes vallonnées invitent à la flânerie, surtout quand, comme cette année, le temps est de la partie.

Au départ de Samatan, capitale du foie gras, un copieux petit-déjeuner est offert par l’AMICALE Denis Papin aux participants.

Départ à 09h30, destination l’Abbaye de Flaran par Gimont, Touget, Mauvezin, Montfort, Fleurance et St Puy, soit 90 km au travers de paysages parés de couleurs et de senteurs que beaucoup ont pu gouter au volant de leur décapotable.

Arrivés à la Ferme de Flaran, hôtel-restaurant où nous déjeunerons, les voitures sont garées à l’ombre, leurs passagers accueillis par une collation de bienvenue (café, viennoiseries, jus de fruit…sans oublier les sanitaires), de quoi reprendre des forces pour gagner à pied l’Abbaye toute proche.

Ce monument, remarquable illustration d’un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe, marqué par les vicissitudes de l’histoire, de toute beauté, mérite sans aucun doute d’être visité.

De retour à la Ferme, un apéritif nous sera servi pour ensuite déguster un succulent repas préparé par le Chef Gérard Tête.

Départ aux environs de 17h pour un retour libre.

Cette édition 2016 a rempli les espérances des organisateurs (Y. Grosjean et J. Caralp) avec 23 voitures et 51 participants et aucune panne !

 

Un succès qui en appelle un autre !